aie aie aie la bouffe la bouffe!!!

santé!

les dangers pour la santé

Conséquences de l'anorexie

Les conséquences sont vastes mais toujours aussi importantes, en effet, la majorité des individus souffrant de troubles alimentaires éprouvent des complications médicales variant d'une sévérité légère à sévère.

Ces complications médicales incluent :

- les problèmes digestifs : la couche musculaire du tube digestif est altérée par la dénutrition. Cela entraîne des reflux acides de l'estomac vers la bouche (brûlures) ; un ralentissement de l'évacuation de l'estomac, le malade se sent "pleins" dès les 1ères bouchées, 7 heures après il rumine encore son repas ; une insuffisance des contractions abdominales avec ballonnement et constipation ; une insuffisance hépatique, le foie réduit son travail de "conditionnement" des nutriments, ainsi, des graisses s'accumulent dans les cellules du foie (foie gras).
- Des glandes salivaires enflées (vomissements)
- Les gencives enflées
- problème de dentition
- La réduction de la masse musculaire
- La susceptibilité aux fractures des os
- La déchirure de l'oesophage
- La faiblesse de la dentition
- Des cheveux et des ongles fragiles
- L'anémie
- l'ostéoporose (maladie osseuse provocant une diminution de l'épaisseur et du nombre des travées osseuses, ce qui confère à l'os un aspect poreux et une consistance fragile)
- Les étourdissements
- Des poils lanugineux sur le corps et sur le visage
- La baisse de la température corporelle : pour faire des économies de glucose, le corps réduit ses dépenses en énergie, les cellules travaillent moins et donc fabriquent moins de chaleur. Le cœur s'économise, il bat moins vite, il pousse moins fort, et donc le sang circule moins vite et la température corporelle diminue, le corps coupe la micro circulation des extrémités, mains et pieds devienne t violets, blancs au froid et font mal. Faute de tissu adipeux (carence en lipides), le peu de chaleur produit fuit par le peu si mince.
- L'arythmie cardiaque
- La déshydratation
- L'aménorrhée : cessation des menstruations. Parmi les patientes s'inquiétant de savoir quand elles retrouveront leurs règles, deux groupes sont à distinguer : celles qui les avaient avant leur perte de poids, et les ont perdues, autour de 18. 5 d'IMC ** et les retrouveront autour de ce même IMC.
Et celles qui n'avaient pas leur règles avant la perte de poids, et donc il est impossible de savoir à quel IMC elles les retrouveront. Ceci étant, elles ont très peu de chance de les avoir en dessous de 18. 5 d'IMC.

**IMC =poids/ taille (en mètre) au carré.
IMC entre 25 et 30 kg/ (m) ² =surpoids
IMC > 30 kg/ (m) ² = obésité
IMC < 18. 5 kg/ (m) ² = maigreur.

 

 les consequences de la boulimie:

 

Symptômes

  1. « Attaques de bouffe » répétées avec perte de contrôle au cours desquelles (pendant une durée de 2h par exemple) a lieu une ingestion de nourriture en quantité nettement supérieure à la norme.
  2. Comportement compensatoire dans le but de contrôler le poids (vomissements induits, abus de laxatifs et d’autres médicaments, périodes de jeûne, hyperactivité physique.
  3. Les « attaques de bouffes » et le comportement compensatoire sont présents depuis 3 mois au moins à une moyenne de 2 fois par semaine.
  4. La confiance en soi dépend de manière disproportionnée de l’apparence physique et du poids.

Ce que vivent les personnes atteintes?

  • « Bouffer et vomir constitue et  la seule manière de me calmer. »
  • « J’ai envie de manger, j’accepte le fait de vomir comme une conséquence nécessaire. »
  • « Manger n’est pas important, mais je ressens le fait de vomir comme purificateur. »
  • « Je suis mauvais(e), et le fait de vomir me permet d’expulser le mal. »
  • « Même la plus petite quantité de nourriture défendue conduit à une prise de poids massive. »
  • « Je dois vomir la nourriture, car elle est indigeste et me salit intérieurement. »

Conséquences somatiques de la boulimie

  • Atteinte de la dentition (érosion de l’émail)
  • Oedèmes
  • Elargissement des glandes salivaires (parotides)
  • Constipation
  • Trouble hormonal
  • Cycle menstruel irrégulier
  • Troubles des électrolytes (potassium et sodium)
  • Troubles du rythme cardiaque
  • Troubles du fonctionnement rénal
    ...

La boulimie modifie peu l’apparence de la personne. La maladie modifie cependant son fonctionnement interne et perturbe l’équilibre psychique. Les personnes qui souffrent de cette maladie sont atteintes dans leur fonctionnement non seulement à cause de la maladie psychique, mais également par la dynamique propre du corps avec les modifications des émotions, des perceptions et de la capacité de concentration.